Nos solutions

La Générale d'Assainissement est une société spécialisée dans la réalisation d'assainissements individuels & collectifs.

Gestion des eaux usées

L'assainissement collectif

Raccordement tout à l'égout

Les différents réseaux d'assainissement à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

Le raccordement consiste à relier votre maison au réseau public d’assainissement public afin d’y acheminer vos eaux usées domestiques.

Une démarche obligatoire Se raccorder est une démarche obligatoire pout tout propriétaire s’il devient raccordable dans un délai de 2 ans qui suit l’achèvement du réseau de collecte.

Il existe 2 types de raccordements :

  • Réseaux unitaires : une seule et même canalisation pour les eaux de pluie et les eaux usées.
  • Réseaux séparatifs : deux canalisations distinctes pour acheminer séparément vos eaux de pluie et eaux usées jusqu’au réseau public.

L'assainissement individuel

Solution traditionnelle : Le filtre à sable

solution traditionnelle - source IFAA à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

Le filtre à sable ou lit filtrant vient en complément d’une fosse toutes eaux. Les eaux usées sont tout d’abord pré-traitées (décantées dans la fosse) puis acheminées gravitairement vers le lit filtrant. Le traitement est effectué par les bactéries fixées sur le sable. C’est un dispositif fréquemment utilisé depuis de nombreuses années lorsque le sol en place n’est pas apte à infiltrer les eaux, il est alors remplacé par un sol reconstitué de sable siliceux lavé et de graviers. Les eaux passent du milieu ayant la granulométrie la plus élevée (gros graviers) à la granulométrie la plus fine (sable).

Le principal avantage Le principal avantage de ce dispositif de traitement réside dans le fait qu’il est passif et ne nécessite que peu d’entretien (nettoyage préfiltre semestriel, nettoyage des regards et canalisations, vidanges). En revanche, son emprise au sol est importante, au minimum 20m2 + 5m2 pour la fosse + 3m autour de l’installation soit une superficie minimum avoisinant les 100m2. Son remplacement en moyenne tous les 10 à 20 ans nécessite des travaux de terrassement importants.

Les règles d’implantation et de mise en œuvre sont décrites dans le DTU 64.1


Microstation : culture libre SBR

solution culture fixée - source IFAA à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

La microstation à culture libre de type SBR (Sequential Batch Reactor) reproduit de manière accélérée l’épuration naturelle en principe effectuée dans le sol. L’épuration des eaux usées s’effectue dans un environnement restreint et contrôlé qui permet d’assurer un rejet de vos eaux vers le milieu naturel sans aucun danger pour votre santé ni pour l’environnement.

Le principal avantage Ce type de filière est de plus en plus utilisé pour la réhabilitation des systèmes d’assainissement individuel ainsi que dans l’habitat neuf de par sa simplicité, sa robustesse et sa faible emprise au sol. La microstation se compose d'une cuve compartimentée en deux : un premier compartiment de décantation primaire où les matières solides décantent et s'accumulent en fond de cuve. Puis les eaux passent dans la deuxième cuve (réacteur biologique) dans laquelle les micro-organismes de type aérobie, servant à purifier l’eau se développent, se développent sous apport d'oxygène. Ce procédé offre ainsi un traitement de très haute qualité.

Ces systèmes contiennent des pièces électromécaniques et consomment de l’énergie. Le compresseur fonctionnant par intermittence, la consommation mensuelle s'élève à moins 2.5 euros par mois pour une 4 EH.. Ces microstations nécessitent un entretien annuel (non obligatoire mais fortement préconisé) et présentent des pièces d’usure.

Coût de fonctionnement mensuel d’une Micro-station 4 EH : 42 euros / mois (vidanges incluses).

Les règles d’implantation, de mise en œuvre et d’utilisation de ces dispositifs sont décrites dans le guide d’utilisation du fabricant validées et publiées sur le portail de l’assainissement non collectif du site du Ministère de l’Ecologie


Le filtre compact

Solution filtre compact à massif - source IFAA à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

Le filtre compact est comme son nom l’indique un système compact d’épuration des eaux usées. Il s’agit d’un système monocuve robuste et facile à installer.
Il est composé d’une partie décantation (fosse toutes eaux) où les matières organiques et les graisses y sont retenues en partie par un pré filtre. Puis, les eaux usées provenant de la fosse septique transitent vers le biofiltre par le biais d'un auget basculant qui répartit alternativement sur des plaques de distribution. Les eaux pré traitées s’écoulent au travers du filtre synthétique, qui ne se remplace pas (données fabricant). Les micro-organismes visant à épurer les eaux usées se développent sur ce media et y désagrègent les matières polluantes. Les eaux peuvent être ainsi rejetées directement vers le milieu naturel sans aucun impact sur la nature.

Le principal avantage Il s’agit d’un système éprouvé dans le temps, facile à installer, compact et qui est passif (pas d’électromécanique) lorsque la topographie du terrain le permet (sinon poste de relevage).
Comme pour tout système d'assainissement, ce type de dispositif nécessite un entretien annuel.
Coût de fonctionnement mensuel du filtre 5 EH : environ 15 euros par mois (vidanges incluses).

Les règles d’implantation, de mise en œuvre et d’utilisation de ces dispositifs sont décrites dans le guide d’utilisation du fabricant validées et publiées sur le portail de l’assainissement non collectif du site du Ministère de l’Ecologie


L'assainissement semi-collectif

L'assainissement semi-collectif concerne les projets de plus de 20 EH (Equivalent-habitants). Ils regroupent ainsi les dispositifs d'assainissement pour des campings, hôtels, salles des fêtes, châteaux, restaurants, lotissements, base de vie, chantiers mobiles, écoles,.... Ces projets sont étudiés sur demande et une solution sur mesure vous sera proposée intégrant l'installation, l'entretien et la maintenance. N'hésitez pas à nous contacter pour tout projet.

Projet en semi-collectif

Nos solutions

La Générale d'Assainissement est une société spécialisée dans la gestion des eaux pluviales.

Gestion des eaux pluviales

Les eaux pluviales recouvrent les eaux de toiture et de ruissellement. Elles sont recueillies par des surfaces de construction naturelles (toiture, terrasse, etc.). L’enjeu principal est de canaliser les gros volumes d’eaux durant les forts épisodes pluvieux en régulant le rejet vers le réseau principal. Cette régulation se fait par le biais de cuves de rétention et permet ainsi de limiter l’impact sur l’environnement urbain (inondation, érosion, submersion).
La gestion de ces eaux est totalement différente de celles des eaux usées. Elles sont collectées indépendamment et peuvent servir par exemple à l’arrosage et sous certaines conditions être réacheminées vers l’habitat (wc, machine à laver, etc.).

Cuve de stockage

solution-drainage : receuillir les eaux pluviales à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

Il s’agit de la manière la plus simple et la plus économique de stocker ses eaux de pluie. Ce sont des cuves enterrées en polyéthylène renforcées (de 2000 à 10 000 L) équipées d’un préfiltre afin de retenir les feuilles et matières présentes dans les gouttières.

Avantages Ces cuves se posent très rapidement et ont une longue durée de vie.

Drainage

solution-drainage : receuillir les eaux pluviales à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

Le drainage de l’habitat a pour fonction de recueillir les eaux souterraines et de ruissellement avant qu’elles n’atteignent les fondations de la maison. Sa mise en œuvre obéit à des règles précises (DTU 20.1). Son emplacement dépend de la configuration et des abords de l’habitat. D’une façon courante, il s’installe le long des fondations sur la semelle ou à côté sauf en cas de présence de trottoir autour de la maison auquel cas, il faut l’éloigner du bâtit. Traditionnellement cela consiste à recouvrir un drain en PVC rigide de plusieurs couches de granulats de taille différente de haut en bas.

Nos solutions

La Générale d'Assainissement est une société également spécialisée dans les travaux de terrassement, de voirie et de chemins d'accès.

Autres services

Viabilisation : Allée piétonne et Voie carrossable privé à Agen Toulouse Albi Auch Montauban

Les terrassements

Nous pouvons réaliser divers terrassements consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits, etc.).

Objectifs
  • Le remaniement des terrains naturels qui entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.
  • Les travaux de terrassement qui sont basés sur trois actions principales : l'extraction, le transport, la mise en œuvre.

Viabilisation

La gestion des réseaux secs et humides
  • La gestion des eaux pluviales en fonction des demandes spécifiques, par la mise en place de système de rétention (fosses, cuve, etc.), d’infiltration (tranchées d’infiltrations, noues d’infiltrations, puisards, etc.) ou d’évacuation par la réalisation de tranchées d’évacuation vers un exutoire (fossé, ruisseau, réseau d’eaux pluviales, etc.).
  • Le raccordement au réseau d’eau potable, par la réalisation de tranchées de raccordement entre l’habitation et le compteur.
  • La gestion des divers réseaux, électrique, téléphone et éventuellement gaz par la réalisation de tranchées de raccordement entre l’habitation et les boites de branchement.
  • Les tranchées de raccordement avec mise en place de grain de riz et de filet signalétique.

Voiries & chemins d'accès

Allée piétonne & Voie carrossable privée Réalisation des allées piétonnes à la demande, s’inscrivant dans l’environnement de votre espace privé, avec tout type de finition en 0/20, en béton ou en enrobé à chaud ou à froid, et réalisation des aménagements annexes (bordures, caniveaux, etc.).

L'assainissement individuel en France

Ce que vous rejetez